NOUVELLES‎ > ‎feeme‎ > ‎

Archives - Triathlon de Verdun 2009 - Une grande première! Nage en eau libre dans le fleuve!

publié le 23 mars 2015 à 07:57 par Jocelyn Lippe
Faits saillants du 12e Triathlon de Verdun Desjardins

Plus spectaculaire que jamais avec l’épreuve de natation en eau libre, la 12e édition du Triathlon de Verdun Desjardins a attiré 670 participants, répartis dans les différentes catégories incluant les jeunes de 11 et 12 ans et les adeptes de 60 ans et plus.

Le Messager (Verdun) 2009 - Les compétitions ont eu lieu sous un soleil radieux, en présence d’une foule de spectateurs et de supporters des athlètes. On vient au triathlon en famille, parfois pour accompagner un fils ou une fille, un cousin ou un oncle qui s’est inscrit sans prétention dans la catégorie participation. Dans les milieux de travail, on s’inscrit par équipe de trois afin de profiter des habiletés de chacun dans l’une ou l’autre des trois disciplines soit : 750 mètres en natation, 20 km à vélo et 5 km de course à pied.

Des champions.

Au fil d’arrivée, Nicholas Francoeur, un athlète d’élite originaire de Rigaud, a pris la première place avec un temps record d’une heure deux minutes et sept secondes ; en deuxième on retrouve Franc Sarrasin-Larochelle de Québec, avec un chrono d’une heure deux minutes 40 secondes. Pierre Heynemand, de Notre-Dame-des-Bois, s’est retrouvé sur la troisième marche du podium avec la marque d’une heure deux minutes 46 secondes. À noter l’excellente performance du Verdunois David Tardif, un fidèle du Triathlon de Verdun, qui s’est classé quatrième en obtenant un chrono d’une heure trois minutes et huit secondes. Chez les femmes les championnes sont Kyla Rollinson, Erin Burns et Marie Soehl.

Triathlon et duathlon

Regroupés sous le titre de triathlon participatif, les meilleures performances ont été obtenues par Jérôme Roy avec une heure six minutes 34 secondes au premier rang, talonné par Matthew Posh à une heure sept minutes 53 secondes et Andrew Smith avec une marque d’une heure huit minutes sept secondes.

Au triathlon par équipe, CRUSH the Milles-Pattes a décroché la première place avec un temps de 59 minutes 34 secondes. En équipe de trois, ces athlètes ont dépassé le résultat de plusieurs athlètes d’élite en compétition individuelle. Sylvain Denis a réalisé le meilleur temps avec une heure 26 minutes et 17 secondes au duathlon par équipe. Au duathlon individuel, Étienne Laurier, de Québec, a réalisé le meilleur chrono soit une heure 12 minutes huit secondes.

Le doyen de 84 ans

À 84 ans, Sid Ingerman de Saint-Laurent est une légende vivante du Triathlon de Verdun, dont il est un des plus fidèles participants et le doyen dans la catégorie des 60 ans et plus.Cette année M. Ingerman a complété avec succès son périple dans les trois disciplines, incluant la natation en eau libre, en deux heures, 11 minutes et 44 secondes, au 167e rang de la Coupe du Québec.

Médailles et prix

Les gagnants dans toutes les catégories ont reçu une médaille. Les trois premiers au classement du volet Sprint Coupe du Québec, catégories masculine et féminine, se sont partagés une bourse de 1000$. Le vélo Kuota K-Factor shimano 105 d'une valeur de plus de 3000$ a été gagné par Sylvain Lamarre, participant dans la catégorie homme de 35 à 39ans.

Nombreux sur le site pendant toute la durée du Triathlon, les bénévoles recevront des certificats-cadeaux de différents supporters: certificat cadeau de 50$ de Best Buy, 100$ en certificats cadeaux du Restaurant Crescendo, 350$ en certificats cadeaux de Pharmaprix Josée Blouin et 200$ en certificats cadeaux de Écol'eau.

Commanditaires

Planifié soigneusement par le groupe Antilope Triathlon de LaSalle, le Triathlon de Verdun Desjardins a bénéficié d’un appui financier important de la Caisse populaire Desjardins de Verdun. L’arrondissement de Verdun est également un partenaire majeur de l’événement, tant sur le plan financier qu’en fait de soutien logistique et technique (fermer les rues, baliser les sites de compétition, prêt de locaux et d’équipement. Plusieurs commanditaires, dont IGA Fafard, le Marché Tondreau, Pharmaprix Josée Blouin, restaurantLeCrescendo, BMR Cayouette et Cycle Technique ont contribué aussi au succès de l’événement. Des boîtes à lunch et des bouteilles d’eau ont été distribuées aux participants. Des t-shirts affichant le logo de la 12e édition du Triathlon Desjardins de Verdun ont été remis gratuitement aux 50 premiers participants au volet Sprint Coupe du Québec.



SOURCE: Le Messager de Verdun
Pierre Lussier Publié le 13 août 2009
Comments